Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
Archives
28 octobre 2010

Le vampire du CDI - Susie Morgenstern

vampcdi Quel est le plus beau métier du monde ?

"Jean-Charles Victor avait déjà fait faillite dans trente-six métiers, qui tous avaient trait aux livres, quand un concours administratif le fit atterrir comme documentaliste dans un collège alsacien. Et là, il n’était pas question d’échouer. Un documentaliste de collège, c’est là pour faire aimer les livres aux enfants et aux adolescents ! Jean-Charles pensait que c’était le plus beau métier du monde. Il était prêt à se décarcasser, à déborder d’imagination pour donner à tous le goût de lire, le bonheur de lire, la fureur de lire ! Mais le principal, M. Trommelschlager, ne l’entendait pas de cette oreille. Il n’y avait pas un seul livre au C.D.I. du collège. Et d’ailleurs, il n’y avait pas de C.D.I. au collège. Alors Jean-Charles dut vraiment se mettre à imaginer. Et pour commencer, le jour de la rentrée, il se déguisa en vampire."

Ce livre, un classique de la littérature jeunesse, met du baume au cœur.

Il nous présente un documentaliste («professeur documentaliste», dirions-nous aujourd'hui ! Mes guillemets sont affectueux !) qui cherche à faire son travail en dépit de l'absence de moyens, et surtout en dépit de l'absence de considération.

Ce livre, qui a été écrit en 1997, met bien en avant les problèmes qu'ont dûs gérer nombre de docs pour trouver leur place au sein d'une administration revêche et pleine de préjugés quant à l'utilité d'un tel poste.

Jean-Charles se révèle plein d'humour et de surprises pour mener à bien sa mission ; il apporte un peu de fantaisie et de légèreté dans ce collège dirigé par un principal dont la priorité n'est pas la lecture.

Susciter le goût de lire, favoriser l'échange autour du livre font partie des nombreuses composantes de ce métier passionnant... Je profite donc de ce billet pour avoir une pensée affectueuse pour ma documentaliste de collège qui est à l'origine de ma boulimie de livres ^^.

Alors, documentaliste, le plus beau métier du monde?

Publicité
Commentaires
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
  • "Je lis, tu lis, il lit" ...YsisbeL lit aussi... Curieuse, cherchant des réponses à mes questions dans les livres, me voilà prête à m'envoler vers une nouvelle aventure : vous faire partager mes lectures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité