Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
Archives
16 novembre 2010

L'Etrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman

9782226189547 Les morts peuvent-ils nous sauver la vie ?

« Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois.

Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... »

En tant qu'admiratrice de Neil Gaiman, je ne pouvais pas passer à côté de son "Nobody Owens"...

Ce roman pour la jeunesse est un véritable conte gothique. On y retrouve des références à Harry Potter (un bébé qui survit au meurtre de sa famille et qui va grandir, protégé de son ennemi, dans l'ignorance de son destin) mais aussi des références à l'univers de Tim Burton (une atmosphère macabre mais néanmoins poétique qui nous entraîne dans un monde dont la particularité est d'estomper les frontières entre les morts et les vivants).

Cette cohabitation des morts et des vivants donne lieu à des situations qui peuvent faire sourire sans pour autant être cocasses. Pour ma part, ce que je considère comme une vraie bonne idée, c'est l'introduction des personnages vivant dans le cimetière par la mention de l'épitaphe figurant sur leur pierre tombale, ce qui pour le coup se révèle très drôle !

Ainsi, " Miss Letitia Borrows" sera affublée d'un  "Quy jamais ne fit de mal à quiconque en aucun jour de sa vie (...)" et  le docteur Trefusis d'un "1870-1936, Qu'il renaisse dans la gloire".

En ce qui concerne la construction, chaque chapitre correspond à une aventure ; le tout manque parfois d'unité à mon sens comme si les chapitres avaient été écrits dans un ordre ne respectant pas la linéarité du récit. Heureusement, cette impression n'est pas systématique.

En guise de conclusion, je dirais que j'ai trouvé l'intrigue trop simple, manquant de réels rebondissements. Il y a certes des aventures, mais elles ne parviennent pas à créer une "tension dramatique". De bons ingrédients, pourrait-on dire, mais le tout manque de saveur. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont hélas pas assez développés.

Une déception pour moi qui ai jugé ce travail trop scolaire. Peut-être qu'il plaira malgré tout à nos chères têtes blondes ...

Quelques illustrations :

normal_graveyard_book0

nobody




 


 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
  • "Je lis, tu lis, il lit" ...YsisbeL lit aussi... Curieuse, cherchant des réponses à mes questions dans les livres, me voilà prête à m'envoler vers une nouvelle aventure : vous faire partager mes lectures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité