Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
Archives
11 décembre 2010

Lettres du Père Noël - J.R.R.Tolkien

couv_pere_noel Faut-il croire au Père Noël ?

Je viens de lire "Les Lettres du Père Noël" dans cette édition de 1993, chez Bourgois. Pour se mettre dans l'ambiance des fêtes, rien de tel que ce livre qui - même s'il n'a pas l'envergure de Bilbo le hobbit ou du Seigneur des anneaux - nous charme par sa "fausse" naïveté, et sa grande sincérité.

Entre 1930 et 1938, Tolkien donne vie au personnage du Père Noël en lui inventant une écriture tremblante, et une vie au Pôle Nord pleine d'aventures en tout genre ; en effet, ça va de la panique des cadeaux à emballer (tâche qui se révèle difficile avec un Ours Polaire maladroit dans les parages) à une aventure aussi dangereuse qu'une attaque de gobelins. Une dernière lettre non datée, très émouvante, vient clore l'ouvrage. Il s'agit là pour l'auteur de prendre congé de ses enfants devenus grands qui n'attendent plus de lettres du Père Noël.

Ces lettres, accompagnées d'illustrations, nous enchantent dans la mesure où l'enfant qui dort en chaque lecteur est ravi de pouvoir enfin percer le mystère du Père Noël et de son quotidien.

Une fois encore, Tolkien ne peut s'empêcher de créer tout un univers autour de son personnage pour le plaisir des grands et des petits.

Pour ma part, la magie est à l'œuvre dès qu'il s'agit de découvrir ou de relire une œuvre de Tolkien.

Une nouvelle édition, plus complète, est parue chez Pocket tout récemment :

TolkienQuatrième de couverture : "Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo Le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien."

Publicité
Commentaires
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
  • "Je lis, tu lis, il lit" ...YsisbeL lit aussi... Curieuse, cherchant des réponses à mes questions dans les livres, me voilà prête à m'envoler vers une nouvelle aventure : vous faire partager mes lectures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité