Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
Archives
9 décembre 2010

Prières pour la pluie - Dennis Lehane

Pri_res_pour_la_pluie Que lire quand le temps est à la pluie ?

J'ai découvert l'univers de Dennis Lehane par le biais des adaptations cinématographiques de ses livres : "Mystic River", "Gone Baby Gone" ou encore dernièrement, "Shutter Island".

Depuis, j'ai lu le "Shutter Island" en question, ainsi que "Ténèbres, prenez-moi la main" et je dois reconnaître à Dennis Lehane un talent certain pour créer une atmosphère sombre, inquiétante mais néanmoins réaliste.

Il se place bien au-dessus d'un Maxime Chattam ou d'un Harlan Coben (n'en déplaise à ces messieurs avec qui j'ai d'ailleurs passé de très bons moments de lecture à l'occasion).

La quatrième de couverture de "Prières pour la nuit" :

" Patrick Kenzie est toujours détective privé à Boston, mais il est séparé de sa fidèle coéquipière, Angela Gennaro. Lorsque Karen, une jeune femme victime de harcèlement, a recours à ses services, il règle rapidement le problème et pense ne plus en entendre parler. Jusqu'au jour où il apprend que Karen s'est jetée du vingt-sixième étage d'une tour. Il semble qu'une invraisemblable succession de malheurs ait poussé à bout la jeune femme...Mais Patrick ne croit à une telle série de coïncidences et, confronté à un tueur qui ne tombe sous le coup d'aucune loi, il va avoir besoin de l'aide d'Angela,".

En grand maître du suspense, Dennis Lehane construit une intrigue riche et confondante qui se dévore jusqu'à la dernière ligne sans perdre son rythme. Le style de Dennis Lehane est très vivant et sans nul doute très travaillé pour créer cet effet. La lecture du roman se fait d'une traite, tant l'écriture est fluide et les rebondissements bien dosés. L'auteur met en scène la rencontre du Bien et du Mal dans un univers qui n'a rien de manichéen, d'où son intérêt mais aussi son réalisme. En effet, les frontières entre "ceux qui œuvrent pour le Bien" (les gentils !) et " ceux qui œuvrent pour le Mal" (les méchants !) sont poreuses puisque les personnalités des personnages sont complexes et leurs vécus imparfaits.

L'analyse psychologique est fine, subtile. On ne tombe à aucun moment dans la caricature, ce qui rend les personnages principaux (et même secondaires !) attachants parce que vraisemblables.

De plus, comme Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont les protagonistes d"une série de cinq polars (Un dernier verre avant la guerre, Ténèbres, prenez-moi la main, Sacré, Gone Baby Gone et enfin Prières pour la pluie), la relation que le lecteur tisse avec eux s'enrichit d"un livre à l'autre, ce qui n'a rien pour me déplaire vu que j'adore être le témoin de l'évolution de personnages d'une intrigue à une autre.

Pour un polar, Dennis Lehane a aussi le bon goût ici d'éviter le piège classique : la surenchère dans le sanglant et le malsain. Un polar parfait donc pour les jours de pluie où on n'a qu'une envie : un bon bouquin qui nous divertit intelligemment.

...

Mais, finalement, Dennis Lehane qui donne si bien vie à des "criminels de l'ordinaire" ne serait-il pas le plus dangereux des serial killer avec, à son actif, des quantités de lecteurs pris en otage çà et là ?

Des lecteurs qu'il torture nerveusement avant d'abréger leur souffrance par un final éblouissant ??

... Moi - je sais pas vous - je dis qu'il pourrait être incriminé rien que pour ça ! ^^ Ce ne serait que justice !! ^^

Publicité
Commentaires
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
  • "Je lis, tu lis, il lit" ...YsisbeL lit aussi... Curieuse, cherchant des réponses à mes questions dans les livres, me voilà prête à m'envoler vers une nouvelle aventure : vous faire partager mes lectures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité