Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
Archives
29 octobre 2010

Puisque nous sommes toi - Audren

audren

Comment faire la paix avec son enfance ?

Milana n'a plus envie d'être autonome, responsable, « débrouillarde » ; elle décide donc de se rebeller contre son éducation afin de vivre à rebours une enfance digne de ce nom.

« Depuis que je suis née, je dois me débrouiller partout, en toutes circonstances. Il paraît qu’ainsi je suis armée pour la vie. Dans la bouche de mes parents, la vie d’adulte est une guerre pour laquelle il faut s’entraîner de bonne heure. S’armer, se blinder. » Milana y a cru. Ses parents l’ont tellement félicitée de ne pas être une godiche comme ses amies, qu’elle était certaine d’être supérieure. Mais il suffit d’une semaine de vacances chez les non dégourdis pour qu’elle comprenne : rien n’est extraordinaire dans la débrouillardise, au contraire, l’enfance peut être une délicieuse bulle sur laquelle flotter, l’enfance peut signifier être protégée, câlinée et dorlotée. Milana décide alors de s’inventer l’enfance qu’elle n’a pas eue avant qu’il ne soit trop tard. Mais ni ses parents, ni son frère ne la prennent au sérieux. Milana trouve autre chose, elle va partir, prendre un train, plonger directement dans l’adultance. Commence alors un voyage qu’elle n’aurait pas pu imaginer, où elle fait d’étranges rencontres, si étranges qu’elle se demande si elles sont bien réelles. Et si elles le sont, Milana pourrait-elle être en danger ? »

Ce récit initiatique, servi par le style très agréable de l'auteur, permet d'engager une réflexion sur l'enfance d'une réelle profondeur. Le récit est truffé de questions, de remarques qui attirent notre attention et nous font suspendre notre lecture pour revenir en nous-mêmes. Comme l'héroïne, nous entamons un voyage à contre-temps.

Milana est tiraillée entre l'enfance qu'elle a vécue et l'enfance qu'elle aurait aimée vivre, puis entre l'enfance qu'elle se réapproprie et l'adolescence (en la présence d'un premier amour).

La morale de ce livre pourrait être qu'il y a un temps pour tout.

Il est difficile de devenir adulte quand on n'a pas été enfant...Difficile de devenir responsable quand on n'a pas été irresponsable...

La vie a ses paliers, ses rythmes, ses leçons à donner.

Il est par conséquent primordial de profiter pleinement de chaque âge de la vie et de ce qu'il a à offrir.

Audren nous en dit davantage, sur son blog (ici) : « Je n’aime pas ces familles qui, sous prétexte de «blinder » leurs enfants, de les préparer à la « vraie vie », les privent de merveilleux moments d’insouciance et de légèreté. Il me semble qu’un adulte équilibré a souvent été un poussin empoté et assisté dans son enfance. Nous avons tous besoin d’un matelas d’insouciance, d’une référence sur laquelle nous allonger pour décrocher dans les moments difficiles. Si nous n’avons pas eu l’occasion de nous fabriquer ce matelas, sur quoi nous reposer lorsque la vie se complique ? (…) »

Moi qui aime les voyages en train, j'ai passé un bon moment ^^.

Publicité
Commentaires
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
  • "Je lis, tu lis, il lit" ...YsisbeL lit aussi... Curieuse, cherchant des réponses à mes questions dans les livres, me voilà prête à m'envoler vers une nouvelle aventure : vous faire partager mes lectures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité