Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
Archives
15 décembre 2010

Sacré - Dennis Lehane

sacre

La beauté est-elle une arme ?

La quatrième de couverture :

"Patrick Kenzie et Angela Gennaro ont affaire à un client hors du commun. Pour s'assurer leurs services, le milliardaire Trevor Stone ne trouve rien de mieux que de les kidnapper en pleine rue. Il faut dire qu'il est aux abois : son épouse est morte dans un terrible accident de voiture, il est atteint d'un cancer incurable et sa fille Désirée a disparu. Fait troublant, l'enquêteur chargé de retrouver la jeune fille a également disparu. Patrick et Angie se laissent convaincre d'accepter l'affaire et la partie de cache-cache commence. Des bureaux de l'organisation SOS Détresse jusqu'à Tampa en Floride, le tandem suit une piste où ne manquent ni les rebondissements, ni les cadavres. Au bout du voyage les attendent quelques révélations saisissantes.

Les deux héros de Dennis Lehane reprennent du service dans une aventure à la tonalité moins sombre que les précédentes, mais au suspense tout aussi intense. Ils n'ont perdu ni leur flair ni leur humour caustique, armes non négligeables pour survivre dans le monde pervers des milliardaires qui pratiquent l'art de la fugue et de la manipulation."

Dennis Lehane a décidément un faible pour les histoires de disparition. Ici, Patrick Kenzie et sa partenaire partent sur les traces d'une jeune femme à la beauté envoûtante, fille d'un milliardaire mourant. Pris de compassion pour le vieillard, et inquiets pour la sécurité de la jeune disparue d'emblée attachante, les deux privés décident de tout mettre en œuvre pour la retrouver.

L'intrigue, simple en apparence, se complexifie  au fur et à mesure pour notre plus grand bonheur ; Dennis Lehane prouve une fois encore qu'il est passé maître dans l'art du roman noir. Telle une araignée, il tisse une toile dans laquelle le lecteur se retrouve piégé à l'instar des personnages.

Un suspense maîtrisé, une écriture agréable s'appuyant sur des dialogues incisifs et teintés d'humour sans oublier une galerie de personnages convaincants sont les armes qui confèrent à Dennis Lehane le statut d'auteur incontournable.

Pour cette nouvelle mission, Patrick Kenzie et Angela Gennaro  n'auront qu'une question en tête : "à qui peut-on faire confiance?"...Difficile à dire vu que "tout le monde est suspect", et que personne ne dit la vérité...

Il leur faudra - ainsi qu'à nous lecteurs - beaucoup d'intuition et de réflexion pour démêler le vrai du faux, la réalité de l'illusion dans cet univers où chacun se cache derrière un masque. Dans ce nid de vipères, notre duo de détectives fonctionne à merveille. Soudés face aux tentatives de manipulation, ils naviguent entre amitié profonde et attirance refoulée. Ils devront néanmoins faire attention à ne pas devenir, malgré eux, les jouets de la noirceur humaine.

Ce livre est une nouvelle fois une réussite, mais je serais tentée de nuancer un peu mon avis :

Certes, les multiples rebondissements tiennent en haleine et servent l'intrigue en lui imposant une cadence assez rythmée ; cependant, j'ai trouvé que sur la fin, l'avalanche de rebondissements paraît assez artificielle. De plus, la scène finale ne m'a pas totalement convaincue... Elle est intéressante, mais peu crédible.

Au final, je dirais que j'ai une nette préférence pour les autres livres de la série.

Publicité
Commentaires
Y
Je suis allée consulter les commentaires en question. La beauté est en tout cas un sujet qui fait couler beaucoup d'encre...en philosophie mais aussi dans la fiction.
H
J'en ai parlé récemment dans mon blog en la comparant à l'intelligence; j'ai été surpris par les types de réponse
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
  • "Je lis, tu lis, il lit" ...YsisbeL lit aussi... Curieuse, cherchant des réponses à mes questions dans les livres, me voilà prête à m'envoler vers une nouvelle aventure : vous faire partager mes lectures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité