Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
Archives
21 décembre 2010

Orgueil et Préjugés - Jane Austen

jane_austen  Ou comment l'orgueil peut parasiter la naissance du sentiment amoureux.

La quatrième de couverture :

" Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elisabeth Bennett, qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Drôle, romanesque, le chef d'œuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable ! "

Connaissant l'univers de Jane Austen, mais n'ayant jamais ouvert l'un de ses livres, j'ai réparé cette erreur ! Et avec quel plaisir !

L'histoire d'Elisabeth Bennett et de Mr Darcy, l'une des histoires d'amour les plus improbables et par voie de conséquence les plus romantiques de la littérature anglaise, m'a littéralement charmée, comme l'avait fait son adaptation cinématographique il y a quelques années. Dans une société où la situation sociale et les convenances sont au centre de toutes les attentions, le sentiment amoureux peine à s'exprimer. Les mariages de raison sont plus fréquents que les mariages d'amour ; on n'incite pas les jeunes filles en âge de se marier à la rêverie mais plutôt à trouver un bon parti qui saura les mettre à l'abri du besoin. C'est dans ce climat qu'Elisabeth, vive d'esprit, portant un regard amusé sur ses semblables et dotée d'une franchise redoutable, rencontre Mr Darcy, un homme orgueilleux, peu communicatif et d'apparence austère. Leur rencontre fait d'emblée des étincelles parce que ce sont deux esprits forts qui se découvrent et peinent à s'apprivoiser ; deux esprits forts qui devront aller au-delà de leurs préjugés.

Jane Austen reprend ici avec succès le motif bien connu des deux personnes qui se détestent avant de s'aimer.

L'écriture du 18ème siècle, ici merveilleusement féminine, n'est pas du tout un blocage à la lecture. Bien au contraire, on (re)découvre les us et coutumes de l'époque dans une langue riche, précise, et pleine de sensibilité.

Jane Austen a un regard très ironique sur ses contemporains ; de nombreux passages prêtent à sourire. Son écriture dénote de façon certaine son intelligence mais aussi sa modernité, notamment dans l'approche psychologique. Par le biais du personnage d'Elisabeth, elle mène une véritable réflexion sur la condition féminine de l'époque pour qui le mariage était la seule voie de salut et de respectabilité.

À lire dans cette édition la préface élogieuse de Virginia Woolf qui donne, en tant que lectrice et admiratrice, un éclairage sur Jane Austen.

Publicité
Commentaires
Y
Oui, j'ai vu le film moi-aussi, et c'est précisément ce qui m'a donné envie de découvrir le livre! Je te le conseille !!
H
j'ai vu le film et c'est beau !
Publicité
L'envolée d'YsisbeL
  • "Je lis, tu lis, il lit" ...YsisbeL lit aussi... Curieuse, cherchant des réponses à mes questions dans les livres, me voilà prête à m'envoler vers une nouvelle aventure : vous faire partager mes lectures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité